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Logiciel de caisse: 7. L'encodage de notre magasin, exercice

1. Introduction - 2. Les rayons - 3. Familles et départements - 4. Eco-taxes - 5. Articles - 6. Gérer les listes

Comme exercice, nous avons prévu un magasin électroménager, Hifi, CD, DVD, informatique, électricité, ... C'est maintenant que nous allons entrer les produits dans la base de donnée. L'intérêt de cette partie est finalement de reprendre les différentes méthodes d'encodage.

2. Les rayons.

Dans la partie première vente, on a utilisé un écran préprogrammé pour une version de démonstration d'un magasin de meuble, mais les boutons peuvent également être paramétrés comme étant des rayons, surtout quand le nombre de départements est important (impossible de les mettre tous sur l'écran). Comme la gamme est étendue, nous paramètrerons notre écran de vente avec les rayons et les départements principaux.

Nos rayons sont finalement choisi suivant l'emplacement dans le magasin.

Ceci nous donne 12 rayons différents. Logiquement, tous ces départements ont le même taux de TVA, sauf livres et revues. Je vous laisse les encoder tous, dans cette formation, on va simplement en entrer quelques un pour la suite, nous compléterons au fur et à mesure.

3. Familles - départements.

C'est la partie suivante, la création des familles incluses dans les rayons. Par exemple, pour le rayon Gros Electromenager, on va créer quatre rayons: machine à laver, sèche linge, Frigo - congélateur (y compris combinés), gaz et plaques céramiques. Dans l'exemple ci-dessous, on modifier le compte comptable 700 par 700000, pour un transfert automatique futur en comptabilité. Logiquement, on utilise des comptes comptables différents suivant les rayons mais on peut également les dissocier suivant les familles. Le petit électroménager va par exemple est 700010, accessoires 700020, ... Le choix va dépendre du niveau de statistiques qu'on souhaite en comptabilité. Le mieux est de voire avec votre comptable On a également décocher les cases E-commerce et fidélisation.

4. Eco-participations

La gamme de produit que nous vendons reprend les différents taxes écologiques: Recupel (taxe sur les déchets pour la récupération), Bebat (taxe pour les piles), Reprobel (taxe sur les appareil permettant de faire des photocopies) et Auvibel (taxe sur CD et DVD, disques durs externes pour les auteurs). Ciel Point de Vente permet de gérer ces différentes taxes supplémentaires. Nous allons en paramétrer quelques unes avant d'entrer nos produits.

La première opération est de créer les quatre familles d'éco-taxes (Belgique). Dans le menu Données, sélectionnez Eco-familles pour entrez les 4 types différents.

Une fois les familles créées, vous pouvez créer les différentes taxes avec les montants spécifiques pour chaque type de produits.

Une remarque tout de même, Ciel Point de vente ne gère qu'une seule taxe par produit. Pourtant certains produits en intègrent deux ou plus différentes (par exemple le recupel + bebat). Dans ce cas vous devez reprendre des groupes composés. Dans l'exemple ci-dessous, nous avons créé une famille recupel - Bebat et créé un code spécifique reprenant l'ensemble de la taxe (hTVA).

5. Articles.

On reprend la méthode de codage expliquée au premier chapitre: soit marque sur 3 lettres, type sur 3 lettres (le département), suivi du modèle. Dans notre cas, on ne va donc pas encoder les différentes familles de produits pour un fournisseur.

Prenons par exemple la marque fictive Astonite, un frigo modèle 5622B5 va être encodé ASTFRI5622B5, et ainsi de suite. Comme mentionné dans le précédant chapitre, une large partie des données revient automatiquement en sélectionnant la famille et le rayon n'intervient pas dans l'article. L'eco-taxe associée doit être choisie dans la liste créée au paragraphe précédant.

L'autre partie de la fiche d'un article est lié au prix, code barre et fournisseur (un prochain chapitre). c'est identique à la partie Créer un article du chapitre 4.

6. Gérer les listes.

Dans ce chapitre, nous avons finalement créer des listes de rayon, familles et articles. Il me semble important à ce stade pour pouvoir travailler sur ces listes. Prenons par exemple la liste d'articles ci-dessous.

La première possibilité est d'étendre les colonnes en positionnant la souris entre deux intitulés de colonnes et en cliquant avec la touche gauche tout en déplaçant à gauche pour réduire et à droite pour augmenter la taille. La deuxième possibilité va être de déplacer une colonne par rapport aux autres. Cliquez sur un intitulé de colonne et en maintenant le bouton enfoncé, déplacer entièrement la colonne par rapport aux autres.

Un menu contextuel, accessible avec la touche droite de la souris sur les intitulés de colonne permet différentes possibilité comme le tri croissant ou décroissant. Je déconseille fortement l'utilisation de masquer (la fonction Insérer ne fonctionne pas dans la version 8.0 et nécessite une réinstallation du logiciel, même si cette fonction garde les données).

La suite de CIEL Point de vente> 8. Les fonctions caisses enregistreuses

< 6. Configuration imprimantes, tiroir, afficheur client

Plan

1. Ciel Point de vente: introduction - 2. En démarrant le logiciel - 3. Premier ticket de caisse - 4. Rayons, familles, articles - 5. Création de notre boutique - 6. Configuration imprimante, scanner code barre, ... - 7. Notre nouveau magasin - 8. Configuration des touches de fonction - 9. Configuration des rayons et articles sur l'écran - 10. Encodage des achats - 11. Question réponses.

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