Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Route Arlon - Florenville

Les Systèmes d'exploitations de Microsoft

YBET, cours techniques Cours système d'exploitation Cours hardware

7. Serveur DHCP avec SBS 2003

1. Introduction - 2. Installation - 3. Configuration

Un serveur DHCP permet de donner dynamiquement une adresse IP à des ordinateurs. Il peut être intégré dans un routeur ou ... dans une configuration serveur. Si vous démarrez l'installation de SBS 2003 avec deux cartes réseaux intégrées, l'une pour le réseau loval, l'autre pour la connexion Internet, il est installé par défaut sur la partie locale (pas pour la partie internet, utilisant une connexion sur un routeur).

Cette partie permet d'installer le serveur DHCP après l'installation complète du serveur. La partie cliente est d'office installée.

2. Installation.

Le serveur DHCP est un composant additionnel de Windows. Pour l'installer, dans le panneau de configuration, sélectionnez "Ajout / Suppression de Programme". A droite, sélectionnez la commande Ajouts de composants Windows. Le Protocole DHCP se trouve dans la rubrique "Services de mises en réseau".

Ceci n'est que la première partie, le service est bien démarré si vous vérifiez dans la liste des services exécutés, mais il nous reste à le configurer.

La première opération consiste à mettre une adresse IP fixe sur la carte Ethernet connectée au réseau local. C'est obligatoire. La partie suivante va être de configurer la plage d'adresse.

3. Configuration.

Dans les outils d'administration, nous allons directement sélectionner la commande DHCP

La fenêtre va bien nous montrer qu'il est actif, mais aucune plage n'est configurée. Pour débuter cette configuration, dans le menu Action, sélectionnez la commande Nouvelle étendue.

Après avoir entrer une description de cette plage, nous allons configurer le serveur.

La configuration demande l'adresse IP de début et celle de fin. Ces deux adresses doivent obligatoirement se située dans la même plage que l'adresse IP de la carte réseau. Dans notre exercice, elle a été configurée en 192.168.0.1. Nous attribuons comme plage 192.168.0.5 à 192.168.0.100. Les adresses 2 à 4 sont laissées pour éventuellement insérer des équipements fixes comme un routeur ou un switch administrable. Le masque de sous-réseau est proposé automatiquement mais peut-être modifié.

L'étape suivante permet d'exclure des plages d'adresses dans l'étendue créée ci-dessus. Dans notre cas, ce n'est pas nécessaire.

Vient ensuite la durée du bail de l'adresse. Par défaut, elle est de 8 heures mais peut être augmentée (typiquement 72 heures). Cette durée va déterminer le temps où les ordinateurs stations vont conserver l'adresse IP dynamique avant d'en demander une nouvelle.

Reste à configurer les options annexes. Lorsqu'un client reçoit une adresse dynamique, il va utiliser d'autres options que nous allons configurer comme les serveurs DNS et Win.

La première étape est celle du routeur, appelé passerelle dans les configurations réseaux. Si vous utiliser un routeur pour votre connexion Internet directement sur le réseau local, c'est cette adresse qui doit être rentrée. Dans notre cas, en utilisant deux connexions réseaux distinctes, c'est l'adresse IP du serveur qui doit être renseigné, soit 192.168.0.1.

A l'étape suivante, c'est le DNS qui va être configuré. Dans notre cas, entrons le nom du serveur, soit dans notre exemple le serveur est configuré comme contrôleur de domaine principal: YBET-S1. Vous pouvez également mettre le DNS primaire de votre fournisseur d'accès mais ce n'est pas nécessaire puisque le serveur SBS 2003 sert ici de passerelle (toutes les connexions passent par lui) et c'est le serveur DHCP connecté sur l'autre carte (le routeur) qui va donner ces adresses automatiquement.

Reste le serveur WINS utilisé par le protocole NetBios pour compatibilité avec les ordinateurs fonctionnant sous Windows antérieurs à 2000 (en gros NT et Windows 98 avec l'add-on du CD installé). Ce n'est normalement plus nécessaire. 

Il ne nous reste plus qu'à activer l'étendue pour terminer la configuration de notre serveur. Ceci nécessite de réinitialiser les carte réseaux des stations dans certains cas. Le plus simple est de désactiver la carte Ethernet dans les connexions réseaux et de la réactiver.

Une fois terminée, la plage d'adresse est maintenant clairement définie sur l'administration, même si vous pouvez modifier les paramètres au cas par cas comme la durée du bail, l'adresse du routeur - passerelle, ...

En complément:

> La suite du cours 2003: Profil, dossiers utilisateurs sur le serveur. 

< 6. Configuration Exchange, outlook 2003, client et serveur.

Cours techniques YBET: Les systèmes d'exploitation - hardware PC et périphériques - Hardware réseaux et serveurs

revendeur YBET Informatique

Les compétences informatiques au service de la qualité.