Notre magasin

Rue Albert 1er, 7

6810 Pin - Chiny

Province de Luxembourg

Route Arlon - Florenville

(/fax: 061/32.00.15

 

6. Listes de Ciel compta: comptes, journaux, TVA, ...

ACCUEIL Tutoriels Ciel en ligne    

1. Le menu Liste.

Au chapitre précédant, nous avons étudié les listes d'écritures. Nous allons simplement voire les autres parties de ce menu. Cette partie regroupe beaucoup de choses, y compris des parties que nous avons vu indirectement lorsque nous avons créer notre première écriture dans le journal des ventes.

La comptabilité Ciel permet de créer un nombre indéterminé de comptes, journaux, taux de TVA, ... avec plusieurs déjà créés (notamment le plan comptable normalisé).

2. Les comptes.

Chaque pays utilise un plan comptable normalisé par l'état. Dans cette partie de la formation, nous travaillons sur la version belge. Au départ, les comptes sont regroupés en classes suivant le type de compte (par exemple les achats, les comptes de créances,...). Les classes reprennent les deux premiers chiffres des comptes et ne sont pas réellement utilisables en comptabilité.

2.1. Classes.

Cette commande reprend toutes les classes déjà intégrées dans Ciel compta: la racine, l'intitulé en Français et en Néerlandais. Les classes peuvent être supprimées, d'autres ajoutées, ...par les boutons en haut. En comptabilité, les classes sont simplement des regroupements de comptes et ne peuvent pas être utilisés dans les écritures. 

2.2. Plan des comptes.

Je pense qu'à ce niveau, vous connaissez tous les comptes. De plus, nous avons déjà créer des comptes de vente en partant d'une saisie d'écriture. Cette fois, nous utilisons le menu associé.

A gauche, les différentes classes permettent de se déplacer plus vite dans l'ensemble du plan comptable. A gauche, chaque compte existant reprend son numéro (sur 6 chiffres comme nous l'avons paramétré au départ), l'intitulé en Français et le solde du compte sur l'exercice. 

Comme pour la liste des comptes, vous pouvez effectuer des regroupements, filtres et tris et personnaliser les colonnes reprises dans la liste mais c'est quasiment inutile, le choix est limité.

Créons un nouveau compte d'achat de marchandise pas à pas en utilisant le bouton Créer en haut.

Comme numéro, nous allons taper 600010 (intégré dans la classe 60 du plan comptable belge: approvisionnements et marchandises) et un intitulé en regard. Ciel compta va automatiquement remplir la grille de TVA en Marchandises.

Le compte doit être utilisable. Le reste doit être laissé tel quel (à part peut-être Code TVA).

Et maintenant, un nouveau fournisseur: la racine du compte doit débuter par 440. Créons 440TESTS avec un intitulé.

Le logiciel comptable va faire immédiatement des modifications dans les propriétés du compte. Dans Divers, il va ajouter un code de lettrage (mais pas le rendre lettrable). Le lettrage est une option que j'expliquerais plus tard en détail mais il permet de vérifier qui a payer. Cette option doit être cochée pour les comptes clients et fournisseurs: ce sont les seuls. Les comptes financiers fonctionnent différemment en utilisant les journaux financiers avec un compte associé comme nous le verrons plus bas.

En deuxième (également valable pour les clients), Ciel Account va cocher des options de saisie. Ref. pointage/lettrage est lié à Divers et reprend le lettrage (bizarrement, quelques versions CIEL ne cochent pas automatiquement Lettrable quand vous cochez Réf. pointage/lettrage).

Le Code TVA est spécifique. Dans une version belge, pas trop de problème: soit un code TVA Belge (exemple 21 %), soit un code intra-communautaire ... éventuellement un hors CEE). C'est plus spécifique pour les luxembourgeois. Dans les listings de TVA, la législation reprend des acquisitions de services et de biens (on parle de fournisseurs) et les codes sont un peu différents. Nous en reparlerons dans un chapitre spécifique pour le Luxembourg.

Une fiche fournisseur ou client (onglet associé) reprend toujours un calcul d'échéance (modifiable) comme nous l'avons vu en partie. Dans l'onglet Fournisseur, vous pouvez entrer les différentes coordonnées mais aussi tout en bas:

Analysons comment la compta peut paramétrer les échéances suivant le fournisseur (ou le client). Par défaut, le client paye (on espère) à la réception.

Pourtant, des fournisseurs peuvent avoir des règles de payements différents dans leurs conditions d'achats (et pour différentes professions des règles de payements lors des achats).

Première option: A la réception (date de facture), ensuite précision du mois: 30, 60 ou 90 jours fin de mois.  La dernière solution est de donner le nombre de jours (par exemple 30 jours nets) cumulé ou non avec fa fin de mois.

2.3. Historique des comptes.

Quelles écritures sont utilisées pour chaque compte? La commande du menu Liste reprend Historique d'un compte. La première chose est de sélectionner le numéro de compte que vous désirez consulter, une fois sélectionné, vous pouvez en sélectionner un autre.

On retrouve une fenêtre typique de Ciel compta, déplacement des colonnes, filtres (pas de regroupement cette fois-ci), ...  Dans la partie supérieure: le compte et le solde associé. Ensuite, un filtrage suivant les dates mais aussi en reprenant (ou non) les écritures en Brouillon et simulation.

A quoi sert cette partie? Double cliquez sur une ligne d'écriture (si elle est en mode Brouillard ou simulation) et vous pouvez modifier l'écriture associée dans le journal.

Je passe volontairement analytique ... même dans mes études de comptables je l'avais nettement zappé: d'aillieurs mon mémoire de fin d'étude était passage d'indépendant en société et ... j'avais défendu NON (tout un programme, avec mes excuses pour Madame Krier ma prof de l'époque). Même maintenant, après plus de 20 ans comme indépendant, je défendrais encore le non sauf en cas de très gros bénéfices: dans ma région ce sont de petites entreprises et c'est en fin d'entreprise que l'on voit la différence. Cette formation est sur un logiciel, pas sur de la comptabilité.

3. Journaux.

Il y a 6 types de journaux dans les comptabilités modernes (hors analytique): achats et notes de crédit, ventes et notes de crédit, financiers et opérations diverses.  Nous avons dans l'exercice précédant créé un deuxième journal de vente (ou même deux journaux d'achat: marchandise et service).  

Dans la liste des journaux: deux reprennent une contrepartie, ce sont des journaux financiers: chaque compte banquaire est lié à un journal (plusieurs comptes en banque revient à plusieurs journaux financierx associé), on reprend également les caisses (plusieurs lieux d'exploitation), ... et? Dans le chapitre suivant, nous allons un peu plus travailler sur ce type de journal. Un journal financier reste un intermédiaire pour les factures non payées à échéance: qui a payé (quoi) et qui n'a pas payé ses dettes.

En fin de colonne, intitulé Prochain numéro, le numéro de la prochaine écriture pour chaque journal. Il peut être modifié par ici.

Création d'un journal financier.

La première chose est de créer un compte bancaire. Suivant le plan comptable belge, les comptes de banques débutent par 55. Nous allons commencer par créer le numéro de compte  par la commande Plan de compte que nous avons vu plus haut.

Une fois cette opération effectuée, reste à créer le journal de banque et l'associer au compte.

Le code du Journal (ici FORTIS) doit obligatoirement être en majuscule. En sélectionnant Trésorerie comme type, Ciel compta va cocher la case "Utiliser la contrepartie automatique en saisie". Comme contrepartie, entrez le numéro de compte créé précédemment (550010). Comme Prochain numéro de pièce, tapez 1. 

4. Grilles TVA, listes des types de grilles de TVA.

Les modifications dans cette partie sont fortement déconseillé. Elle reprend toutes les cases utilisées par la déclaration de TVA belge (le Luxembourg fonctionne différemment: c'est un module externe qui fait la déclaration.

  

 C'est identique pour la liste des types de grilles.

Pour utiliser ces deux parties, deux paramétrages supplémentaires sont utilisées: les taux de TVA sont dans les paramètres (menu Dossier). Le type de compte (Investissement, achat de marchandise ou service) sont automatiquement mentionné suivant le compte créé comme nous l'avons vu en créant un nouveau compte d'achat de marchandise.

Pour une version Luxembourgeoise (y compris la modification des taux de TVA au 1 janvier 2015), le "bricolage" est impossible. Modifier dans ces deux commandes les taux de TVA (ou en créer) ne modifie pas les montants de TVA dans le module de déclaration externe. La seule solution est d'acheter une nouvelle version à Ciel Luxembourg via le un contrat de maintenance ou un upgrade.

Reste un petit truc. Les deux journaux financiers reprenne le même montant en crédit (en clair, les deux augmentent dans cette opération).  Et en pratique?  

5. Pour terminer.

Les commandes ci-dessus sont les principales, les autres commandes du menu Liste de CIEL seront analysée dans le deuxième module (avancé) de cette formation sur Ciel comptabilité: elles sont plus rarement utilisées.

< 5. Liste des écritures. > 7. Entrée des recettes - dépenses

Plan du cours Ciel comptabilité

1. Comptabilité Ciel - 2. Création entreprise - 3. Paramétrages - 4. Ecriture comptable - 5. Liste des écritures - 6. Autres commandes listes - 7. Journaux financiers

Autres formations en ligne sur YBET: Access - Excel - PowerPoint - Ciel Point de vente - Ciel gestion commerciale - hardware

Les activités du magasin YBET informatique (revendeur matériel, maintenance, service technique et support, formations informatiques, matériel bureautique), ...

Ce site est maintenu en partie par la publicité: merci de désactiver votre bloqueur de publicités (adblock et autres).