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1. Format des cellules - 2. Alignement - 4. Police de caractère - 5. Bordure et encadrement - 6. Motifs - 7. Protection des cellules - 8. Images et logos
Dans Excel, plusieurs fonctionalités permettent de personnaliser l'affichage des cellules (pas le contenu réel): couleurs, police, type de données, encadrements, ... mais aussi protection du contenu des cellules pour éviter les modifications "par hasard". Toutes ces modifications sont souvent faites par blocs de cellules. Dans les anciennes versions (avant 2007), toutes ces commandes étaient reprises dans le menu FORMAT avec la commande CELLULE. Dans les versions actuelles, elles sont quasiment toutes reprises dans le menu ACCUEIL. Vous pouvez également utiliser le menu contextuel en sélectionnant la (les) cellule et sélectionner la commande Format de cellule.
En m�me temps, nous allons utiliser ces notes de formations pour personnaliser notre facture, l'exercice associ� � ces pages.
La sélection du format modifie l'affichage et pas le contenu: petits exemples, si le chiffre est 120.23 et que vous demandez un affichage sans chiffres derrière la virgule, les calculs utilisant cette cellule reprendront effectivement les deux chiffres derrière la virgule. De même, si vous demandez un format monétaire avec derrière le nombre le sigle, le contenu de la cellule sera toujours le nombre sans le sigle.
Autres formats numériques affiche simplement toutes les solutions. L'affichage personnalisé sera vu plus tard.
Pour appeler ce paramétrage, de nouveau deux solutions sont possible: via le menu ACCEUIL ou avec la commande FORMAT de CELLULE du menu contextuel.
Les alignements horizontaux et verticaux ne posent pas de problèmes particuliers. La partie Contrôle du texte est un peu plus spécifique.
Expliquer ces deux options semblent difficiles mais avec un exemple ...
La fusion des cellules permet de créer une cellule à partir de plusieurs cellules, c'est très pratique pour des titres ou des mises en page. En décochant cette option, les cellules fusionnées sont discociées et reprennent leur taille en fonction des colonnes et lignes respectives. Il n'y a pas comme en WORD de possibilités de découper une cellule en plusieurs.
De nouveau, le choix de la police de caractère, la taille, couleur, type de soulignement, ... peuvent être sélectionnés par la barre d'outils du menu ACCUEIL ou par la commande contextuelle "Propriétés des cellules". Contrairement aux anciennes versions, vous pouvez utiliser des polices et couleurs différentes dans une même cellule pour du contenu texte: soit lorsque vous entrez le contenu, soit en modifiant le contenu de la cellule (<F2> ou double-cliquez dessus). Dans ce dernier cas, la commande du menu contextuel ne propose plus que le format Cellule.
Cette commande n'est disponible que par le menu contextuel. Vous pouvez sélectionner pratiquement toutes les combinaisons en sélectionnant un style et une couleur puis das la partie gauche, en sélectionnant une des présélections ou en cliquant sur la partie bordure sur un bord ou un type de bordure. Une autre possibilité est d'utiliser le menu d'ACCUEIL dans la partie POLICE puisque les possibilités de bordures sont également présentes.
Ce format permet de mettre une couleur de fond ou un motif sur une plage d'adresse préalablement sélectionnée. Comme la précédante, la fenêtre n'est accessible que par le menu contextuel. En cliquant sur le bouton Motifs et textures, vous pouvez également utiliser des dégradés. En versions 2013-2016, il n'est plus possible comme dans les versions Excel XP ou 2003 d'utiliser des rayures, motifs en carrés, ...
D'abord, l'intérêt de protéger des cellules est d'éviter de pouvoir modifier le contenu. Par exemple, dans notre facture Excel, nous permettons à l'utilisateur de modifier les quantités, descriptions et prix des articles mais pas d'entrer des valeurs dans les cellules contenant des cellules. La méthode est un peu spéciale, elle se déroule en deux parties. Avant de protéger la feuille ou le classeur, vous devez décocher la case Verroullée sur les cellules que vous souhaitez modifiables. C'est identique pour des cellules Masquées (contenu caché) sauf que par défaut, elle ne le sont pas.
Après avoir déverouillé les cellules modifiables, sélectionnez le menu REVISION.
Une autre méthode est d'utilise rle menu contextuel sur l'onglet de la feuille en cours comme ici. D'autres commandes permettent de partager le classeur en mode Cloud avec OneCloud ou de suivre des modifications: ces possibilités seront vues plus tard.
Dans un traitement de texte, l'image se place sur la page en modifiant la mise en page du texte. C'est tout le contraire en Excel: l'image se pose littéralement au dessus des cellules en cachant le contenu. Vous devrez parfois insérer des lignes, colonnes, ... pour positionner votre image.
L'insertion de ces objets utilise le menu INSERTION. Comme possibilités, nous avons:
Nous allons utiliser ces formats pour notre facture. En premier, nous allons encadrer la partie contenu en gras et mettre l'intérieur en moins large:
Nous allons ensuite s�lectionner la partie Total hTVA, TVA et Total TVAc et mettre un contour et un int�rieur. Au final, cel� donne:
Dans la suite, nous allons insérer le LOGO et l'adresse de l'entreprise. Insérons quelques lignes au-dessus de notre zone de calcul. Par INSERTION image, récupérons le logo de l'entreprise et augmentons la largeur de la première ligne pour que cette image ne "mange" pas plusieurs lignes. Dans la deuxième ligne et suivantes, tapons les coordonnèes de l'entreprise.
Dans quelques cellules à droites, nous allons positionner les coordonnèes du client sur quelques lignes: NOM, adresse et code postal + ville.
En dessous, nous allons insérer quelques mentions comptables obligatoires: le numéro de la facture, la TVA du client, une case pour une référence éventuelle, la date de la facture et son échéance. Cette partie va également être encadrée. Pour la date de la facture, nous avons déjà la solution: la fonction maintenant(). Et pour l'échéance? Si elle est identique à la date de la facture, nous reprenons la même fonction. Mais d'autres options sont possibles, par exemple date de facture + 30 jours, tapons =aujourdhui()+30. Voici notre facture actuelle mais avec une petite modification personnelle pour vous permettre de comprendre la partie protection: j'ai mis en fond jaune toutes les cellules qui pourront être modifiée par l'utilisateur: toutes les autres doivent être protégées.
Pour la protection de la feuille, sélectionner sur votre propre fichier toutes les zones en jaune sur mon écran (en une seule fois en utilisant la touche <CTRL> comme nous l'avons vu ou même en plusieurs fois) et sélectionnez l'onglet Protection dans le menu contextuel. Décochez la case Verrouillée pour toutes ces cellules..
Pour terminer, dans le menu REVISION, cliquez sur la commande PROTEGER LA FEUILLE, un mot de passe n'est pas obligatoire. Les cellules qui sont restées verrouillées et qui contiennent des formules ne peuvent pas être modifiées mais les résultats continuent à être mis à jour automatiquement.
Cette facture ne peut pas encore être utilisée, l'impression n'est pas correcte, nous allons corriger au prochain chapitre.
La suite du cours >V. Impression Excel |
< III. Intégrer des fonctions et calculs les uns dans les autres |
Plan du cours
1. Cours Excel - 2. Fonctions de base - 3. Fonctions imbriquées - 4. Mise en forme des cellules - 5. Impressions sous EXCEL - 6. Graphique excel - 7. Fonction Somme.si() - 8. Feuilles et lasseurs - 9. Tri et Filtre - 10 . Référence relative - absolue - 11. Les tables Excel - 12. Calculs financiers - 13. Sous-totaux - 14. Filtre élaboré - 15. Fonctions de recherche - 16. Macro Excel - 17. Macros (suite et exercice) - 18. Trucs et astuces Excell
Même partie en version Excel 2000 - 2003
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